Le séminaire de pédagogie universitaire à l’intention du personnel académique de l’université de Lubumbashi (UNILU) s’est clôturé vendredi 24 novembre à Lubumbashi.
Au cours de ce séminaire de deux jours, les professeurs de l’Université de Lubumbashi ont analysé sans complaisance, les stratégies de recherche, d’enseignement et d’évaluation des étudiants selon les exigences du système LMD(Licence, Maîtrise, Doctorat). Ce séminaire avait pour thème : “Formation et évaluation optimale dans le contexte de la formation des masses.”
Le recteur de cette institution, Gilbert Kishiba Fitula a présenté l’Instruction académique dévoilée par le Ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire Muhindo Nzangi Butondo, au cours de la cérémonie solennelle d’ouverture de l’année académique 2023-2024, à partir de la Haute École de Commerce de Kinshasa.
Cette instruction, rappelle que le Recteur, est appelé à réguler l’année académique 2023-2024 en tant que guidance en ce moment de la quête de l’efficacité et de l’efficience.
Il est revenu sur l’importance de la numérisation en tant que solution à l’efficacité de la gouvernance universitaire.
« Cette exigence s’accompagne de la maturation académique afin de lutter contre les antivaleurs sous leurs diverses formes dans un contexte de la diffusion des savoirs à grande vitesse et de leur commercialisation ou encore marchandisation des connaissances, dans un contexte des sciences ouvertes au monde.» déclaré le Recteur Gilbert Fitula
Pour réussir ce pari, le Professeur Gilbert Kishiba Fitula a martelé qu’il faut désormais partir de trois repères de cette année ou les trois verbes d’action » créer, co-créer et recréer; en sigle CCR « , considéré comme ligne de conduite pour cette année académique marquée par le contexte des choix en RDC.
Pour sa part, le Professeur Malemba N’sakila, Secretaire General à la Recherche a donné les techniques d’Encadrement qualitatif des travaux de recherche, Il a souligné que les exigences de la qualité sont fondées sur le refus du hasard; l’exigence de savoir devancer les événements et éviter les amalgames et l’exigence d’éviter des généralisations.
Notons que ce séminaire, a connu la participation de plusieurs professeurs, chefs de travaux, et bien d’autres, dans le souci majeur d’améliorer la qualité de l’enseignement au sein de l’université de Lubumbashi.
Roger Kabengele correspondant