C est au cours d’un entretien, mardi 20 septembre avec le premier vice-président de la chambre basse du Parlement, André Mbata Betukumeso, qu’une délégation de  l’Association des professeurs de l’Université de Kinshasa (APUKIN), conduite par son secrétaire rapporteur, le Pr Charles Odiko Lokangaka a invité l’Assemblée nationale à veiller, lors de l’examen du projet de loi des finances pour l’exercice 2023, au respect des recommandations du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi pour un juste équilibre dans la répartition des richesses nationales.

Ces délégués de l’APUKIN qui ont émis ce vœu, visent particulièrement le social des professeurs d’Université ainsi que la désapprobation de derniers arrêtés de nominations signés par le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU).

La délégation a aussi plaidé pour l’amélioration du traitement de beaucoup de leurs collègues payés à ce jour comme assistants de 1er et 2ème mandat, et d’autres qui ne touchent absolument rien.

« Nous sommes venus voir le premier vice-président de l’Assemblée Nationale pour échanger sur deux préoccupations, à savoir la grève de l’APUKIN, depuis le 20 juillet, ainsi que les nominations fantaisistes effectuées dans la corporation des professeurs d’Université. Nous avons estimé que l’Assemblée nationale exerce son pouvoir de contrôle pour permettre à notre secteur de fonctionner normalement.En tant qu’autorité budgétaire, nous souhaitons l’Assemblée nationale se penche sur toutes ces questions et trouve des solutions idoines »,a déclaré le rapporteur de cette délégation.

Le premier vice-président de l’Assemblée nationale André Mbata a promis, dans le cadre du projet de budget déposé par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, de veiller à ce que les revendications des professeurs trouvent gain de cause.

Benie Tabi

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous