La question mérite être posée dans ce contexte où voyager d’une province à une autre par la voie aérienne coûte aux congolais les yeux de la tête. Les voies de communications en République Démocratique du Congo, restent 60 ans après l’indépendance qu’au stade de projet. Ce n’est donc pas une question des moyens, mais plutôt de volonté politique, peut-on tous constater.

Par conséquent, les compagnies aériennes qui ont durant des années fonctionné en RDC se sont tellement amassé des fortunes sur le dos de la population. L’on pouvait dépenser avant la création de Congo Airways plus de 1000 dollars pour faire un aller-retour Kinshasa-Goma. Un coût de fois au dessus de ce qu’on débourse pour voyager vers l’Europe.

Créée en 2014, avec un vol inaugural effectué le 20 octobre 2015, Congo Airways est la compagnie nationale aérienne en République Démocratique du Congo dont la création, par le gouvernement Matata Ponyo a fait pourtant l’objet de diverses critiques de fois frisant la haine contre l’initiateur de ce projet. Cinq ans après, trois gouvernements  se sont succédé sans qu’aucun n’ait  été capable de poursuivre le plan établi initialement devant doter cette compagnie des nouveaux flottes.

C’est avec la création de cette compagnie que le coût du billet d’avion a connu une baisse sensible, soit environ environ 70% de baisse.

Une révolution qui répond progressivement à l’objectif même de la création de Congo Airways à savoir promouvoir la sécurité et la démocratisation du transport aérien en République Démocratique du Congo afin de favoriser l’intégration socio-économique du pays à travers d’importants mouvements des personnes et des biens.

 

JAM

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous