Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo FARDC, annoncent le retour de plus de 700.000 déplacés dans leurs milieux d’origine, sur l’ensemble de la province de l’Ituri, depuis juin 2021. C’est le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole de l’armée dans cette province qui l’a fait savoir, vendredi 24 Mars 2023.

L’officier militaire, indique que ces déplacés regagnent les villages où la situation sécuritaire est déjà sous contrôle des Forces Armées de la RDC, dans les territoires de Djugu, Irumu, Mahagi et Mambasa. Il rassure sur la détermination du Gouverneur militaire de l’Ituri, pour la restauration de l’autorité de l’État sur l’ensemble de la province.

L’état de siège prône aussi le retour des déplacés où il y a déjà la reprise des activités socio-économiques, scolaires et ecclésiastiques. Nous comptons de juin 2021 jusqu’aujourd’hui, plus de sept cent vingt mille trois cent personnes déplacées retournées dans leurs milieux d’origine », a-t-il fait savoir.

Au-delà de l’approche militaire, le porte-parole des Forces Armées de la République Démocratique du Congo FARDC en Ituri, félicite aussi l’approche communautaire mise en place par le gouvernement militaire de l’état de siège.

Gires Kasongo, correspondant

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous