Les affrontements entre les Forces armées de la République Démocratique du Congo et le M23 dans l’Est du pays dominent l’actualité au pays de Tshisekedi qui a dû réajuster son agenda afin de suivre à la loupe cette situation si préoccupante.

Le Chef de l’État a par l’occasion, convoqué le conseil de sécurité ce vendredi 27 mai pour analyser la situation et prendre des mesures idoines.

Ont été convoqués à cette réunion, les responsables de services de défense, civiles et militaires, le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, le vice premier ministre de l’intérieur Daniel Aselo, mais aussi le ministre de la communication et des médias Patrick Muyaya.

A l’issue de cette rencontre, quelques décisions ont été prises avec effets à l’immédiat. Le conseil a décidé de retirer le M23 du processus de paix de Nairobi entamé il y a quelques semaines sous l’initiative du président Kenyan Uhuru Kanyata.

Il a été entre autre décidé de la convocation de Karega, l’ambassadeur du Rwanda en RDC.

Une mise en garde à l’égard du Rwanda, la suspension des vols Rwanda Airways qui dessert depuis plus de deux ans les lignes Kinshasa-Kigali.

Par ces mesures, Tshisekedi est en train de se réveiller face à celui qu’il a considéré dès son avènement, comme un frère, par souci d’assurer les relations de bon voisinage.

La RDC est appelé à adopter un ton fort avec une mobilisation tous azimuts pour faire face à son voisin qui semble, parmi les neuf qui entourent ce pays de 2.345.410km2, constituer une menace perpétuelle pour la population dans l’Est congolais.

La Rédaction

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous