«Le grand Kivu, la Grande orientale y compris le Katanga ne se retrouvent pas dans le quota réservé aux députés PPRD Mosaïque de l’Union sacrée», dénonce le député PPRD de l’Union sacrée Jean Pierre Safari Ayobangira à la rédaction de 24 News.

Selon l’élu de Masisi au Nord Kivu, l’espace grand Kasaï s’est montré trop gourmand en occupant trois sur les cinq postes réservés aux députés PPRD Mosaïque de l’Union sacrée pour la Nation.

Il s’agit notamment de l’honorable Bokele Djema du grand Kasaï proposé au ministère du portefeuille, Kazadi Muayila Théo à la fonction publique et Widjilowu ne itchend du Kasaï central proposé comme vice ministre des infrastructures, laissant ainsi deux ministères, l’un à Jean Pierre Lihau (affaires étrangères) du grand Équateur et l’autre à Godard Motemona (Kinshasa) ministère délégué aux affaires sociales.

«Il est inacceptable de voir une seule zone vouloir s’accaparer de trois postes sur cinq et ignorer les réalités géopolitiques qui ne se limitent pas à de simples frustrations», prévient-il, avant de d’ajouter ;

«Le poids politique et la solidarité devraient être notre crédo si nous voulons construire quelque chose de grand en conjuguant toutes les énergies».

Par ailleurs, Jean Pierre Ayobangira Safari révèle que selon les résultats de la CENI 2018, l’espace grand Kasaï n’avait que 6,3 millions d’électeurs dans son ensemble alors que Grand Kivu comptait à lui seul près de 7, 5 millions d’électeurs. À cela , il faut ajouter la grande province orientale et le grand Katanga, qui ne se retrouvent pas dans le quota nous réservé aux députés PPRD Mosaïque, précise-t-il.

Faustin Kalenga

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous