La ville de Goma à l’Est de la République s’est réveillée dans une ambiance peu habituelle, sur demande de l’UDPS fédération du Nord-Kivu une marche pacifique a été organisée pour demander le départ de la Monusco .

 

Cette manifestation s’est transformée par le saccage des enclos de la Monusco et un véritable chasse à l’homme du personnel de cette institution onusienne de maintien de paix en RDC.

 

Devant cette situation, le gouvernement de la République démocratique du Congo condamne à travers son porte parole ses attaques contre et promet de poursuivre ceux qui seront considérés comme des auteurs de ces actes .

 

 

 » Le Gouvernement suit de près la situation à Goma consécutive à l’appel à manifester contre la MONUSCO . Il condamne fermement toute sorte d’attaques contre le personnel et les installations des nations unies , les responsables seront poursuivis et sévèrement sanctionnés « , a déclaré le porte-parole du gouvernement.

 

Le porte parole du gouvernement congolais a en outre fait savoir que le processus de retrait de la MONUSCO a déjà été engagé.

 

 » Le processus du retrait de la MONUSCO a déjà été engagé . En attendant son aboutissement le Gouvernement respectera chacun de ses engagements contenus qui nous lie notamment en matière de sécurité de son personnel et de ses installations « , a ajouté Patrick Muyaya.

 

 

Signalons qu’ au cours de la marche pacifique de la MONUSCO de ce lundi , les manifestants ont incendié la base logistique de la MONUSCO et la police a fait usage du gaz lacrymogène pour disperser la population .

 

 

Zephy Pengume

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous