Les installations de la Monusco ont été saccagées par des manifestants ce lundi 25 juillet 2022 en ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Les groupes de pression et la population exigent le départ de cette force onusienne qu’ils jugent d’inefficace dans le rétablissement de la paix et sécurité à l’Est de la RDC. 

 

En réaction, le Gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, le Lieutenant Général Ndima Kongba Constant, appelle la population à s’adresser au gouvernement qui a le mandat avec la Monusco plutôt que de s’attaquer aux installations de cette force onusienne. Il l’a dit à son arrivée à Beni ce lundi pour suivre de près la situation sécuritaire dans le secteur de Ruwenzori.

 

« La Monusco était venue sous la demande du Gouvernement. La population s’adressera toujours à notre Gouvernement qui va prendre des mesures qui s’imposent. Je crois que, la population est entrain de souffrir. Cela est dû peut-être à la déclaration du porte-parole de la Monusco, ce qui a mis un peu la poudre sur le feu », a dit le Gouverneur du Nord-Kivu au micro de 24News Agency.

 

Il faut noter la situation est restée tendue à la base de la Monusco en ville de Goma ce lundi. Des manifestants sont entrés dans les installations. L’on signale des cas de pillage des biens de cette force onusienne par des manifestants.

 

Gires Kasongo

 

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous