La société civile du Nord-Kivu a décrété 3 journées ville morte pour s’opposer à la présence de la MONUSCO ainsi que celle de la force régionale de la communauté de l’Afrique de l’Est EAC .

Pourquoi alors la population de cette province proteste t- elle contre une puissance sensée venue pour la sécuriser ?
Dans une interview exclusive accordée à une chaîne de la place , le président de l’Union pour la Nation congolaise Vital Kamerhe , a tenté de donner sa compréhension sur l’hostilité de cette population à l’égard de la MONUSCO et l’EAC ;

 » Vous voulez que je dise pourquoi la population de Goma et du Sud-Kivu marche contre la MONUSCO et l’EAC ?
C’est parce que la population du Kivu est au courant du complot contre la nation ,elle comprend la Supercherie de la communauté internationale et comprend que tout ce qui s’est passé à Nairobi, la montagne a accouché d’une souris , les protagonistes et les pays voisins soit le Rwanda l’ont remarqué .

Pour confirmer le complot ils ont donné des consignes surnoisement aux agresseurs ,le M23 et compagnie de continuer la profession , c’est ainsi que depuis que les négociations de Nairobi ont échoué ,il n’ y a que la population de Kivu qui se rend compte que le gouvernement a signé un accord quelconque. La zone tampon , le retrait vers le volcan de Sabinyo ,qui ne signifie rien , c’est d’ailleurs la preuve de la supercherie et du complot contre la nation congolaise parce que Sabinyo est un volcan où il n’y a pas des sites où le M23 peut se retirer « , a déclaré le président national de l’union pour la nation congolaise.

Et d’ajouter ;

Le M23 ne se sont pas retirés ,ils sont toujours à Kibumba , Bunagana, Kiwanja et Rutshuru. Par contre ils ont progressé à Kishishe ,ils ont pris Bambo ,ils ont pris plusieurs localités dans le Rutshuru et le Masisi ,ils ont progressé comme si le cessez-le-feu de Luanda ne leur dit rien et la population le constate et se retrouve en face des troupes de l’EAC qui avaient prétendu au départ que si les M23 ne se retirait pas il vont les combattre , mais ils ont par contre constaté qu’ils sont venus plutôt porter main forte au M23 , donc la population du Kivu ne peut pas accepter , imaginer que les troupes qui sont venues soit disant nous renforcer , soient des troupes qui en réalité portent main forte pour la Balkanisation. La zone tampon est inacceptable » , a ajouté l’ancien Directeur de cabinet de Félix Tshisekedi.

Il faut noter que à l’initiative des mouvements citoyens et la société civile , la population du Nord-Kivu a participé le mercredi 18 janvier à une marche de protestation contre la présence de la MONUSCO et l’EAC , selon les organisateurs de ladite marche, leur présence ne contribue en rien pour le retour de la paix en RDC.
Cette marche a été fortement réprimée par la police.

Zephy Pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous