La ville de Goma au Nord-Kivu ,a connu une folle journée le lundi 6 février suite à l’appel de la société civile pour dire non à la passivité de la force de la communauté de l’Afrique de l’Est, EAC.

Plusieurs routes ont été barricadées et plusieurs biens publics et privés saccagés.

Face à cette situation, le gouverneur militaire de cette province, le lieutenant général Ndima Nkongba Constant, a, dans une vidéo rendue publique, appelé ces administrés à la retenue et au calme car cette situation ne profitera qu’à l’ennemi;

«Consécutivement à la situation qui prévaut à Goma à l’appel de la ville morte organisée par la société civile le lundi 6 février contre les forces de l’EAC, ainsi que la MONUSCO, le rapport des services spécialisés à notre possession fait état de plusieurs débordements et dérapages, des actes de pillages et de barricades des avenues.
En effet, il s’agit de oeuvres des gens mal intentionnés qui infiltrent notre population pour s’attaquer aux biens privés, publics et aux partenaires du gouvernement congolais.

Vous vous conviendrez avec moi que la province du Nord-Kivu traverse des moments difficiles du fait de l’agression injuste nous imposée par le M23/RDF et que se livrer à des actes de pillages et de débordements ne fera que sombrer notre province dans une situation d’asphyxie économique, ce qui va plus profiter à l’ennemi qu’à notre population.

Les barricades des routes peuvent empêcher les forces de sécurité à bien sécuriser notre ville de Goma. Au regard de ce qui précède, et partageant les mêmes soucis que ma population, je lance un appel patriotique au calme et à la retenue de même il est impossible de laisser libre circulation aux agences humanitaires», a fait savoir Le Gouverneur de la province du Nord-Kivu.

Il faut signaler que pour dire non à la présence des troupes de l’EAC qui malgré leur présence sur le sol congolais ,les rebelles du M23/RDF ne font qu’avancer , la société civile du Nord-Kivu avait appelé à une semaine de la ville sans toutes les activités à compter du lundi 6 février .

Zephy Pengume

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous