François Rubota a hérité de la confiance du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi et du Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, en occupant le ministère d’Etat en charge du développement rural dans le gouvernement dit des « Warriors ».

Originaire d’Uvira dans le Sud-Kivu, François Rubota est un pur fruit du système éducatif congolais tant de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) que de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU).

Il a obtenu son diplôme de licence en Droit à l’université officielle de Bukavu en 2021.
Avant tout, Rubota Masumbuko est titulaire d’un diplôme de licence en techniques médicales, option Gestion des institutions de santé, à l’Institut supérieur des techniques médicales de Kinshasa.

L’actuel ministre du développeur rural n’a pas étudié qu’en RDC. En 1981, il obtient un diplôme en Sciences économiques, à l’université de Bujumbura au Burundi. Et il est pédagogue de formation, diplômé de l’Institut Tajara de Kiliba en Uvira au Sud Kivu, depuis 1973.

Entre 1984 et 1986, François Rubota a occupé le poste de chargé de pratique professionnelle à l’Institut supérieur des techniques médicales. Ensuite, 1988 à avril 1994, François occupe le poste de directeur administratif et financier de l’hôpital de la 8e Communauté des Églises de Pentecôte en Afrique Central Lamera, à Uvira au Sud Kivu.

Il a été coordonnateur adjoint du programme d’assurance aux déplacés de guerre de la 8e CEPAC, à Kisangani dans l’ex-Province Orientale, de 1997 à 1998. En 1998, il est nommé coordonnateur du projet de réhabilitation de la 8e CEPAC. Dans la même Communauté des Églises Pentecôte d’Afrique central, François Rubota a également occupé le poste de coordonnateur adjoint du Programme d’appui aux réfugiés Rwandais à Uvira, en partenariat avec l’UNHCR.

François Rubota, ce planificateur, veut à tout prix faire émerger le ministère d’Etat en charge du développement rural. Son mot après avoir été nommé définit son dynamisme à la tête de ce ministère.

« Je suis au Développement rural ; je suis du développement rural également »

Le nouveau patron du Développement rural maîtrise par cœur les différents défis auxquels font face les entités territoriales décentralisées et prévoit, par avance, la maquette des solutions à proposer dans le domaine dans lequel il versera corps, âme et esprit d’ici peu.

Hugues Mpaka Mutwefa Breloc

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous