Il aura passé 19 ans en prison de Makala, accusé dans ce dossier jusqu’à présent flou de l’assassinat de Laurent Désiré Kabila, le colonel Eddy Kapend a bénéficié ce vendredi 1er janvier de la gâce présidentielle. Aide du camp de Mzee Laurent désiré Kabila, cet officier de l’armée n’a cessé de clamer son innocence dans cette affaire sur l’assassinat  du tombeur du maréchal Mobutu.

 » Le dossier Eddy Kapend fait parti des plus sensibles pour le régime passé qui l’a géré avec une certaine opacité »  reconnait un membre du régime Kabila qui a gardé l’anonymat. Par cette grâce dont l’ordonnance a été rendue publique dans la nuit de la Saint-Sylvestre 2021, les signes d’une totale indépendance du nouveau régime vis-à-vis de l’ex régime se dégage clairement.

Tshisekedi, fait ainsi voir en face du monde, que dans le contexte actuel, il est le seul maitre à bord d’une machine commandée pendant près de deux ans par deux machinistes. Il comptera certainement sur une expertise de plus de cet officier qui comme beaucoup d’autres ont croupi en prison pour cette affaire.  » la justice doit réellement être rendue, car nous avons aujourd’hui toutes les raisons de croire à l’indépendance de la justice » affirme Bakofwela, un congolais de la diaspora.

Un retour sur l’assassinat de Mzee Laurent désiré Kabila qui a eu lieu le , Eddy Kapend découvre Laurend-Désiré Kabila assassiné par Rashidi Mizele, son garde du corps. Ce dernier est immédiatement abattu par les soldats de garde. Avec le général Yav Nawej Jean, le colonel Kapend travaille à l’ascension de Joseph Kabila comme successeur de son père. Le , il est arrêté et mis au secret.

 

JAM

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous