Un nouveau contingent kenyan est arrivé ce samedi 26 Novembre 2022 dans la ville de Goma, comme l’avait annoncé le commandant de la force régionale de l’EAC, le général major Jeff Nyangah.

 

 

En effet, lors d’un point de presse sur la situation sécuritaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo, Jeff Nyangah avait annoncé l’arrivée prochaine à Goma d’un nouveau contingent composé de 700 hommes, ainsi que des matériels logistiques et militaires.

 

Pour cet officier supérieur kenyan, ce nouveau groupe ainsi que les deux précédents ont pour objectif de traquer les rebelles du M23 qui sèment terreur dans la partie Est de la RDC.

 

 

Tenant compte de la situation sécuritaire dans cette partie du pays, les troupes de l’EAC n’auront d’autres choix que d’appliquer la force sur les rebelles du M23 qui ont le soutien total du Rwanda conformément à la décision du mini sommet de Luanda.

 

 

Il faut noter que dans le communiqué final du dernier sommet de Luanda, il était clairement dit que « dépassée la date du 25 novembre 2022 à 18 heures, si le M23 ne quitte pas les localités occupées, les présidents de l’EAC vont instruire la force régionale de la même organisation pour faire usage de force ». Visiblement, cet ultimatum a expiré depuis le vendredi 25 Novembre à 18 heures.

 

 

Zephy Pengume

 

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous