Une délégation des médecins ukrainiens a été reçue le jeudi 19 septembre à l’hôpital de Panzi situé au Sud-Kivu ,Est de la RDC. 

L’objectif poursuivi par cette visite était d’acquérir auprès du Médecin Directeur de cette institution hospitalière Denis Mukwege l’expertise pour la prise en charge des personnes victimes des violences sexuelles pendant les conflits.

Le chef de cette délégation a fait savoir que comme la RDC est envahie par le Rwanda ,de la même manière l’Ukraine est envahi par la Russie au vu et au su de la communauté internationale.  » Il n’y a pas la différence entre le Rwanda et la Russie dans ce qu’ils sont entrain de faire » a t-il dit.

Cette délégation a apprécié l’approche de l’hôpital de Panzi dans la prise en charge médicale , psycho-sociale, juridique et ressertion socio-économique des survivants des violences sexuelles, qu’elle compte aussi l’appliquer en Ukraine.

Le Docteur Denis Mukwege quant à lui, exprimé sa joie de cette visite. Le président de la fondation Panzi a exprimé toute sa satisfaction pour accueillir cette délégation dans ce centre hospitalier pour partager le fruit de l’expérience en matière de prise en charge holistique des victimes de violences sexuelles et dupliquer le modele de guichet unique en Ukraine.

Signalons que le Docteur Denis Mukwege prend en charge les femmes victimes des violences sexuelles dans la province du Sud-Kivu en proie à l’insécurité depuis plus de 2 décennies. Fort de cette expérience, il ést surnommé  » réparateur des femmes ».

Zéphyrin Pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous