Quarante et un ans se sont écoulés depuis l’inauguration du gigantesque pont Maréchal, fruit de la coopération entre la République démocratique du Congo et le Japon.
Au fil des années, ce pont a perdu plusieurs de ses qualités et sa capacité de résistance, car il n’a jamais été ni partiellement ni entièrement réhabilité.
Face à l’état de dégradation de ce pont, le Japon vient à son secours en mettant à disposition 15 millions de dollars pour sa réhabilitation.
C’est ce qui ressort de la signature d’un accord entre la ministre d’État en charge des affaires étrangères et le ministre Keiichi Okitsu, représentant résident de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA).
« Le deuxième projet porte sur la réhabilitation du pont Maréchal à Matadi et des voies d’accès, d’une valeur de 15 millions de dollars (15 000 000 USD), pour le bien-être de la population congolaise en général et du Kongo Central en particulier », a déclaré Ogawa Hidetoshi, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Japon en RDC, lors de la signature de cet accord entre Thérèse Kayikwamba Wagner, ministre d’État en charge des affaires étrangères de la RDC, et Keiichi Okitsu, ministre résident de JICA en RDC.
Pour le représentant de la JICA en RDC, la réhabilitation de ce pont est une manière de sceller une amitié indescriptible et inébranlable entre son pays et la RDC.
Le pont Maréchal est très important, car il relie les deux extrémités de la ville de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central.
Signalons que la signature de cet accord a eu lieu en présence de Guylain Nyembo, vice-premier ministre en charge du Plan.
Zéphyrin Prngume