La date du 26 janvier est, pour le football congolais et africain, une journée de mémoire et de désolation. En effet, ce jour commémore le décès de Pierre Ndaye Mulamba, un véritable monument du football africain.

Recordman de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) avec 9 buts inscrits en 6 rencontres lors de cetrec compétition en 1974, un record qui n’a jusqu’aujourd’hui jamais été égalé ou dépassé.

Décédé à l’âge de 70 ans en Afrique du Sud, six ans après sa disparition, l’héritage de l’international congolais Pierre Ndaye Mulamba demeure vivant ; son impact se fait ressentir à chaque édition de cette compétition majeure des nations africaines.

Vainqueur de la Coupe des clubs champions africains avec Vita Club, gagnant de la CAN édition 1974, décoré de l’Ordre national des Léopards et médaillé au mérite du Centenaire de la FIFA le 12 avril 2005 à Kinshasa, Ndaye Mulamba a fait de la date du 26 janvier référence en sa mémoire.

En ce jour de commémoration, les amoureux du football africain rendent hommage à sa mémoire et à son immense contribution au sport africain.

Nathan Amboka, stagiaire