Zélés, déterminés, mains dans la main, les deux chefs de l’exécutif provincial avaient lancé il y a quelques mois une opération visant à détruire les constructions anarchiques dans la ville province de Kinshasa.

Une opération qui a divisé les kinois entre l’espoir de voir Kin la poubelle redorer son blason et redevenir Kin la belle. Ainsi, le bulldozer de l’hôtel de ville a détruit devant les caméras plusieurs constructions dans certaines communes, et ce, devant Gentiny Ngobila , le gouverneur de la ville et Gecoco Mulumba son adjoint. Une complicité qui a illustré une bonne collaboration entre les deux chefs de la ville de Kinshasa.

Alors que beaucoup se posaient, malgré l’initiative jugée bonne pour la ville, la question de savoir si l’opération enclenchée ira jusqu’au bout.

 » C’est une action bien louable pour la ville, on se pose la question si l’hôtel de ville ira au bout et s’il a vraiment les moyens de sa politique » avait déclaré un propriétaire d’une terrasse détruite à Kapela dans la commune de Kalamu.

Aujourd’hui, l’opération coup de poing est net stoppé cédant place à l’opération coups de poing entre les deux têtes de l’exécutif provincial, l’un accusant l’autre de megestion et l’autre qui rétorque d’avoir à ses côtés un faiseur de trouble.

Gérard Mulumba, vice-gouverneur se montre de plus en plus critique à l’endroit de son chef et soutient que la gestion de la ville par Gentiny Ngobila est caractérisée par une megestion qu’il dénonce.

Dans ce combat, Gérard Mulumba s’est approché du président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, Gode Mpoyi qui a retrouvé son poste après avoir été déchu puis sauvé de justesse par la Cour constitutionnelle.

Dans ce duel coups de poing Gentiny-Gecoco, qui tiendra jusqu’au bout ? Tout ce qu’on peut retenir est que c’est la population et la ville qui empâtit laissant se poser autant de questions sur les hommes à qui l’on confie le destin de nos cités et ses populations.

 

Jacques Amboka

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous