Corneille Nangaa n’est plus le seul à se faire montrer « traître » contre la République démocratique du Congo. L’adhésion de Jean-Jacques Mamba, ancien secrétaire du Mouvement de Libération du Congo MLC à l’Alliance Fleuve Congo, en est la preuve.
Ces deux congolais qui ont choisi travailler au côté du Rwanda de Paul Kagame via les terroristes du M23, mériteraient une sanction sévère. C’est dans ce sens que le député national Crispin Mbindule Mitono, élu de la ville de Butembo au Nord-Kivu, propose que tous les biens de ces ‘‘traîtres’’ soient saisis et vendus par le gouvernement congolais.
L’élu de Butembo, qui qualifie ces adhésions de Corneille Nangaa et Jean-Jacques Mamba au mouvement rebelle qui déstabilise l’Est de la RDC de haute trahison envers leur pays d’origine, pense que ces congolais seraient dépourvus de tout sens de patriotisme.
« Tous ces gens ont des biens en République démocratique du Congo. Certains ont même des sociétés minières en fonction, des hôtels, des maisons et même des fermes. Que l’État congolais puisse exproprier les biens de ces désormais terroristes, les mettre en jachère, les vendre et prendre cet argent pour assister les déplacés de guerre », a-t-il fait savoir.
Le député national Crispin Mbindule Mitono, indique que Corneille Nangaa, qui s’est converti en islam indépendantiste, serait en train de séduire d’autres congolais afin d’intégrer l’Alliance Fleuve Congo, un mouvement radical. Il appelle donc à la vigilance pour ne pas tomber dans cette trahison du pays.
Gires Kasongo, correspondant