Le chef de l’État congolais Félix Tshisekedi a effectué ce mardi un déplacement pour Luanda où il a eu un entretien à huis clos avec son homologue angolais João Lourenço.

Au menu, la crise entre la RDC et le Rwanda avec cet escalade dans l’Est de la RDC où les FARDC s’affrontent avec le M23 soutenu par le Rwanda.

Sur initiative du Président angolais, ce huis clos de Luanda est la suite du mini-sommet sur la sécurité dans l’Est de la RDC organisé le 18 février dernier à Addis-Abeba, en Éthiopie, en marge de la 37ème session ordinaire des chefs d’États et de gouvernement de l’Union africaine.

À l’entame de ces échanges, la RDC maintient sa position : le retrait immédiat des troupes militaires rwandaises du territoire congolais, la cessation des hostilités au front et le cantonnement des rebelles du groupe terroriste M23.

Le Président angolais va par la suite recevoir aussi son homologue rwandais pour discuter de la situation. Le Rwanda est pointé par tous les rapports des organisations internationales comme instigateurs des troubles dans l’Est de la RDC. Paul Kagame quant à lui continue à affirmer que la guerre dans l’Est de la RDC est une affaire congolo-congolaise. Pourtant, la présence des éléments de l’armée rwandaise n’est plus à prouver.

Jacques Amboka

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous