Le chef de l’État congolais Félix Tshisekedi s’est entretenu mercredi 28 février, avec les ambassadeurs des pays de l’Afrique centrale au poste en Belgique. Les ambassadeurs d’Afrique centrale accrédités auprès de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) ont exprimé leur solidarité envers la République démocratique du Congo (RDC).

Selon Daniel Evina, ambassadeur du Cameroun et doyen du caucus des ambassadeurs d’Afrique centrale en Belgique, les hôtes du chef de l’État ont promis d’accompagner les efforts de la RDC auprès des instances européennes et internationales pour défendre sa souveraineté.

« On s’est engagé à accompagner notre collègue Christian Ndongala dans ce plaidoyer qu’il devra faire auprès des autorités Belges et des institutions européennes parce que c’est une tâche qui touche l’Afrique centrale », a affirmé le diplomate camerounais.

Dans le même chapitre, l’ambassadeur Evina a déclaré que « ces engagements sont pris pour permettre à la RDC de retrouver la paix, la stabilité et que le Président applique son programme de développement pour un Congo stable et prospère ».

Avant les ambassadeurs de l’OEACP, le Président Tshisekedi avait rencontré, plus tôt dans la journée, le Premier ministre et le Roi des belges.

Le conflit armé entre la RDC et le Rwanda était au centre des préoccupations des autorités congolaises. Avant de s’en voler pour la Belgique, Félix Tshisekedi a eu un tête à tête avec le président angolais João Laurenço, médiateur dans ce conflit qui tente de trouver une solution pacifique à la crise entre les deux pays.

La rédaction

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous