Dans une déclaration faite à la presse marge de la séance plénière de ce mercredi 21 avril, l’élu du Sud Kivu , Moïse Nyarugabo a demandé à ses collègues députés nationaux toutes tendances confondues ,de suspendre leur participation aux activités de l’Assemblée Nationale et ce jusqu’à l’instauration totale de la paix à l’Est du pays ,

Cet élu du Sud Kivu , a dans cette déclaration à la presse déclaré:  » à quoi sert de continuer à voter les lois pendant que les populations sont décimées à l’Est du pays ?

Moïse Nyarugabo s’associe à l’idée de l’honorable Jean Ahusa, cet élu de l’ituri qui avait émis le vœu d’interpeller le gouvernement quant aux massacres qui ont élus domicile à l’Est de la RDC.

Il estime à son niveau que tous les députés devraient se mettre d’accord en vu d’arrêter de voter des lois si rien n’est fait à l’Est,

Par la même occasion , l’élu du Sud Kivu a réagi aux récentes déclarations du président de l’Assemblée Nationale Christophe Mbosso sur une supposée implication des certains députés de l’Est ,au climat d’insécurité qui sévit à l’Est du pays.

Le président Mbosso avait appelé les députés impliqués à quitter ces groupes armés , à ce sujet : Moïse Nyarugabo appelle l’État congolais de se charger de ceux qui entretiennent des relations obscures avec de rebelles à l’Est du pays.
Selon lui, l’Etat dispose des services de sécurité capables d’identifier qui profite de l’absence de l’Etat pour alimenter ces groupes armés, pour quoi l’état avec tous les services de sécurité qu’il dispose ne réagit il pas? A t on déjà introduit un dossier à l’Assemblée Nationale et qu’il n’y a pas eu levée d’immunité ?
C’est encore aux services de sécurité,au gouvernement,et à l’État d’agir a déclaré Moïse Nyarugabo.

Zephy Pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous