Trois anciens cadres du PPRD ,parti cher à l’ancien président Joseph Kabila ,ont été aperçus ce jeudi 28 mars aux côtés de l’ancien président de la commission électorale nationale indépendante Corneille Nangaa ,qui depuis et certains temps est à la tête d’un mouvement rebelle dénommé Alliance Fleuve Congo, qui est en alliance avec le M23 appuyé par le Rwanda.
Il s’agit de : Henri Magie ,qui a été arrêté et libéré par une grâce présidentielle, Yannick Tshisola l’un des membres influents de ce parti qui fut Dircaba du gouverneur Richard Muyej et Adam Chalwe Directeur général de Malaika télévision ,qui ont officiellement été présentés comme cadre de ce mouvement pro rwandais au cours d’un meeting tenu par l’ancien président de la commission électorale nationale indépendante qui n’a trouvé mieux de servir son pays qu’en faisant couler le sang de ses compatriotes.
Par cette adhésion des congolais à ce mouvement qualifié par Kinshasa d’un mouvement terroriste , plusieurs observateurs et analystes pensent que la levée du moratoire sur la peine de mort était indispensable pour mettre fin à la traîtrise que caractérise le milieu politico-securitaire congolais.
Il sied de signaler que si l’ on ajoute Corneille Nangaa , ça fait 4 proches de l’ancien président Joseph Kabila ,qui ont rejoint le mouvement terroriste M23/RDF.
Ce qui poussent certaine opinion à demander que le parti de l’ancien président de la République puisse donner sa position sur le M23, AFC de Nangaa et le Rwanda qui aux yeux de beaucoup est présenté comme le patron de ces rébellions.
Zephy Pengume