Dans une correspondance adressée au Ministre des affaires sociales, humanitaires et solidarité nationale, le député national Kambale Musavuli Vaghumawa, élu du territoire de Beni, exige des explications claires et exactes sur la récente assistance apportée aux déplacés de guerre dans les provinces du Nord et Sud-Kivu (Est de la RDC).
En effet, le gouvernement congolais a délégué une équipe des députés nationaux de ces deux provinces, pour remettre de vivres et non vivres aux déplacés de guerre il y a quelques semaines. Toutefois, les réactions s’étaient enregistrées dans la communauté pour déplorer la manière dont ces déplacés ont été servis, doutant même si le montant décaissé par le gouvernement central a été utilisé tel que prévu.
C’est dans ce sens que le député national Élie Vaghumawa a saisi le Ministre des affaires sociales, humanitaires et solidarité nationale pour lui faire part de cette situation. L’élu du territoire de Beni, surnommé autrefois « avocat du peuple » dans sa base, souhaite avoir des informations précises au tour du montant décaissé par le gouvernement, les dépenses engagées, la quantité de l’assistance distribuée aux déplacés par province, les noms des fournisseurs et leurs numéros RCCM, leurs numéros d’impôts et les justificatifs d’achats.
À l’en croire, toutes ces données lui permettront de communiquer sur la question des déplacés de guerre et s’assurer que la distribution de cette assistance humanitaire a été réalisée dans la transparence dans ces deux provinces. Le député national Élie Vaghumawa, souhaite aussi savoir la composition des kits distribués à chaque déplacé et la localisation.
Gires Kasongo, correspondant