Le commandant provincial de la police nationale ville de Kinshasa, le Commissaire Divisionnaire adjoint Blaise Kilimbalimba, hausse le ton contre l’incivisme routière des chauffeurs et la tracasserie policière, causes principales des embouteillages dans la ville province de Kinshasa.
Blaise Kilimbalimba a pointé du doigt l’incivisme des chauffeurs d’être à la base des embouteillages devenus récurrents dans la ville de Kinshasa.
« Le constat est amer, nous avons commencé par parler du comportement, on ne peut rien espérer d’aucune police au monde si la population ne change pas de mentalités et le comportement. C’est depuis 6 heures que nous sommes là, tourner votre caméra, vous allez voir qu’il n’y a pas d’embouteillage et ça roule, il est 7 heures, heure de pointe, les gens vont au travail et ça roule à 40,50 à l’heure, les embouteillages sont créés à volonté par ce que vous avez vu », a déclaré le patron de la police nationale congolaise ville de Kinshasa.
Le commandant provincial ville de Kinshasa, n’a pas épargné les policiers qui sèment la tracasserie dans la voie publique.
« C’est que vous voyez là ce sont des inciviques, vous avez vu les autres arrêtés, les autres retirés des plaques, ce sont des plaques civiles, ils cassent ça pourquoi ? Ceux-là on les a arrêté parce que c’est inadmissible », a ajouté Blaise Kilimbalimba.
Profitant de cette interview qu’il a accordée à la radio Top Congo le mardi 26 mars, le patron de la PNC ville de Kinshasa a annoncé la mise sur pied d’une équipe spéciale de la police nationale qui aura pour mission la surveillance de la route.
Notons que la ville de Kinshasa fait face à des embouteillages monstres causés par les chauffeurs et les éléments de la PCR font arrêter des véhicules à pleine chaussée.
Zephy Pengume