Son parlé sans détours pour des problèmes qui touchent au quotidien des congolais, des analyses et enquêtes ont fait de lui ,un des meilleurs et le plus suivi des présentateurs télé de la RDC. 

Avec de milliers de followers et abonnés dans plusieurs plateformes des réseaux sociaux, Israël Mutombo s’est imposé dans un monde où il n’est plus facile de se faire un nom.

Avec une émission dénommée Bosolo n’a politik, commencé sur une chaîne de la place et en ligne sur youtube, il finira par réaliser un rêve, celui d’avoir sa propre chaîne de télévision qui porte le même nom.

Sur son plateau, il faut se préparer à fond pour répondre à son invitation. Beaucoup qui y sont passés, bien que fort en communication, ont fini quelque part par regretter d’avoir accepté l’invitation car par une question piège même à la fin de l’émission, ils se sont dévoilés que de fois ils ne sont pas ce qu’ils ont toujours fait croire à la population.

Cependant, la réputation du patron de la télévision Bosolo n’a politik est ces derniers jours entachée; des tâches qui suscitent des questionnements et provoquent la colère de bon nombre de professionnels des médias.

Tout est part d’une affaire entre Israël Mutombo et Yves Buya un autre journaliste qui n’a pas sa langue dans la poche.

Yves Buya aurait qualifié Israël Mutombo d’un agent de service de renseignement de la RDC, ANR. C’est donc cette goûte qui a débordé la vase. Lésé, le patron de Bosolo n’a Politik a porté plainte et Yves Buya a été arrêté. Une arrestation qualifiée dans un premier temps d’enlèvement, avant que Israël Mutombo puisse assumer et dans son plateau être l’auteur de la plainte.

Dans la corporation, les voix s’élèvent pour condamner cette attitude d’un professionnel de média de porter un différend entre confrères à la justice.

Le tôlée ne se limite pas seulement dans la confrèrie, plusieurs communicateurs dont ceux du FCC prennent l’affaire au sérieux et estiment que les propos de Yves Buya ne doivent pas être pris à la légère.

Ils prennent ainsi distance au plateau, l’un des plus suivis des programmes politiques en RDC.

Des distances mais aussi la colère des journalistes qui se disent avoir un loup dans la bergerie, pour ce métier où l’on ne peut qu’être libre d’expression, font toute fois craindre pour la carrière de ce corps médical qui a su mettre son talent et l’art de parler pour réussir l’exploit salué par beaucoup.

Israël Mutombo agent de l’ANR? La grande question qui suscite une autre question, est ce la fin d’une épopée ?

Wait and see.

La rédaction

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous