La journée mondiale contre l’Hépatite est célébrée le 28 juillet de chaque année pour faire mieux connaître l’Hépatite virale,une inflammation du foie à l’origine de différentes maladies graves, dont le carcinome hépatocellulaire.

Le thème de cette année est « L’hépatite ne peut plus attendre ». On ne peut plus attendre : en effet, une personne meurt toutes les 30 secondes d’une hépatite virale – même pendant la crise actuelle liée à la COVID-19.

Selon Docteur Beaudry Tshitenge, au cours d’une interview accordée ce mercredi 28 Juillet à 24 News Agency, l’Hépatite virale désigne une infection par un virus de tissu du foie.

Il a affirmé que la gravité de la maladie et le traitement à suivre dépendent du type de l’Hépatite et de l’individu seul qui conduit parfois à une cirrhose ou un cancer.

A l’en croire, l’Hépatite se manifeste par une peau jaune qu’on appelle “jaunisse”.

Il existe cinq principaux du virus de l’Hépatite-A,B,C,D et E. les virus B et C sont les plus courants et entraînent 1,1 million de décès et 3 millions de nouvelles infections sont traitées pour une Hépatite C chronique sont diagnostiquées et 22% d’entre elles bénéficient d’un 42% des enfants dans le monde ont accès à une dose de vaccin contre l’Hépatite B à la naissance.

Selon l’OMS, à ce jour le monde compte un total de ,100,000 millions de décès par an sont dus à des hépatites B ou C ; 9,400,000 millions de personnes sont traitées pour une hépatite C chronique ; 10% des personnes qui sont atteintes de l’hépatite B chronique sont diagnostiquées, et 22% d’entre elles bénéficient d’un traitement dont 42% des enfants dans le monde ont accès à une dose de vaccin contre l’hépatite B à la naissance.

Notons que la date du 28 juillet a été retenue car elle correspond à celle de la naissance du lauréat du Prix Nobel, le Dr Baruch Blumberg, qui a découvert le virus de l’hépatite B et mis au point un test et un vaccin contre ce virus.

La principale lacune à combler a trait à la faible couverture du dépistage et du traitement pour atteindre les buts mondiaux de l’élimination d’ici à 2030.

Perle Sabu/stagiaire Ifasic

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous