Le monde célèbre chaque 19 août la photographie. c C’est en 1839 que cette date a été choisie pour célébrer la photo.

De nos jours, prendre une photo est indispensable peu importe les circonstances, pour les réunions en famille, les vacances et surtout dans le cadre du travail. Quelle que soit la situation, tout individu est libre de se munir d’un appareil photo pour se souvenir des événements.

La photographie est une technique employée comme moyen d’expression artistique. Autre fois considéré comme un moins que rien, aujourd’hui à Kinshasa, la photographie se pratique autrement. Les jeunes hommes et femmes derrière leurs objectifs photo s’adonnent à la photographie communément appelée “photo shooting”, pour immortaliser les cérémonies en vue de marquer à jamais la mémoire et faire ressentir les événements dans une photo, à l’image de la photo de Joseph Kabila et Félix-Antoine Tshisekedi le jour de l’investiture du pouvoir dont on se souviendra toujours.

La photographie c’est peindre une vie à un coup. Plusieurs passionnés de la photographie pensent qu’il est juste de consacrer une journée pour la photographie.

«Cette journée vaut la peine d’exister. La photographie pour moi c’est tout une école où j’ai appris beaucoup de choses depuis mes débuts jusqu’à présent sur comment transformer un simple moment à un un souvenir en image», pense Yedy Baya, jeune photographe événementiel basé à Kinshasa

Nombres de photographes à Kinshasa sont ceux qui ont désertés les studios pour des carrefours qui, selon eux, est une façon de se conformer à la modernité et de se faire de l’argent au taux du jour.

C’est le cas de Jules, rencontré à la place Kintambo-Magasin.

«La photographie ambulante a un énorme avantage. Faire de la photographie à la place publique c’est travailler au taux du jour, on est payé après chaque prise de photo», a-t-il expliqué.

Yvette Ditshima

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous