Un groupe de personnes se réclamant de l’association des victimes de Nganza a effectué une descente hier soir au barreau de Kananga .

Reçues par le secrétaire du barreau ces victimes ont déposé une lettre demandant l’exclusion de Me Célestin Beya Mukoko, avocat au barreau du Kasaï Central et chef du département de la justice et droits humains au secrétariat exécutif provincial du PPRD.

Ces hommes et femmes reprochent à Me Célestin d’être partial pour avoir, jugé « incorrecte » la démarche suivie par les victimes de Nganza au travers de leur conseil.

 » Cela prouve à suffisance que Me Célestin Beya Mukoko vient de faire opprobre du serment qu’il avait prêté, jurant défendre les causes licites de ses clients.

Lorsque nous constatons sa sortie médiatique et ses démarches pour notre plainte, ça ne reflète pas les qualités que doit avoir un avocat digne de son rang. Par conséquent, sa radiation s’avère indispensable », précise la requête.

Il faut rappeler que le lundi 3 août, un collectif d’avocats représentant 600 victimes de Nganza avait déposé une plainte à l’auditorat supérieur militaire de l’ex-Kasaï Occidental contre certains officiers et officiels dont l’ancien vice-premier ministre et ministre de l’intérieur Emmanuel Ramazani Shadary.

Pour sa part, Me Beya Mukoko avait déclaré sur les médias locaux que “Shadary a contribué à la pacification du Kasaï et n’est pas mêlé aux histoires des massacres ». Ce qui a conduit ce collectif à abandonné leur plainte.

Sylvie Ndaye

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous