Quelques collaborateurs du chef de l’État faisant partie de la délégation qui l’accompagne dans sa tournée au Kasaï, ont été exposés ce jeudi 30 décembre à des cris d’humiliation et d’opprobre par la population de Mbuji-mayi.

Cette population qui a participé à l’embarcation dans le bus vers la ville de Kananga de ces conseillers de Félix Tshisekedi, ne s’est pas empêchée à lancer des cris très hostiles contre ces collaborateurs de Félix Tshisekedi.

«Bivi, bibi», entendez par là «voleurs, voleurs», scandent les populations de Mbuji-mayi très révoltés, dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux.

Félix Tshisekedi est attendu vendredi dans la ville de Kananga où il devra poursuivre sa tournée dans l’espace Kasaï avant de se rendre à Tshikapa, pour palper du doigt les réalités auxquelles font face les habitants de cette partie du pays.

Dans sa délégation, Félix Tshisekedi s’est fait accompagner de plusieurs de ses conseillers impliqués dans divers projets dans l’espace Kasaï, dont celui chargé des infrastructures David Mukeba , qui se sont fait chahutés comme des bandits en pleine ville de Mbuji-mayi, alors qu’ils étaient dans un bus en direction de Kananga pour préparer l’arrivée de Félix Tshisekedi.

Un geste qui pourrait pousser au chef de l’État à remanier son cabinet comment cela a toujours été le souhait de plusieurs observateurs, vu , le travail qui est fait sur terrain, et les enjeux électoraux de 2023 .

À noter que plusieurs projets et chantiers d’infrastructures entamés dans la ville de Mbuji-mayi, dans le cadre du projet Tshilejelu sous la coordination de la présidence n’ont jamais connu un seul début, d’une part et un suivi de près d’autre part. À la veille de l’arrivée de Félix Tshisekedi dans la ville Mbuji-mayi, la population a filmé les véhicules de la société CREC 7 qui s’est employée à jeter la terre jaune en vue de combler plusieurs trous.

Faustin Kalenga

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous