Plusieurs notables de la province du Kasaï Oriental dans le territoire de Miabi vivant dans la diaspora , à Kinshasa et en provinces se sont réunis ce vendredi 9 Avril 2021 à Kinshasa sous la houlette de quelques chefs coutumiers du même territoire pour examiner la situation politique du Kasaï Oriental et son développement.

Après avoir salué la destitution du gouverneur Maweja MUTEBA Jean par l’assemblée provinciale, les notables de la province chère à Félix Tshisekedi ont dans un communiqué invité le Président de la République ainsi que la hiérarchie de L’UDPS à tirer les conséquences de la mauvaise gestion de tous les diamantaires qui ont dirigé la province du Kasaï Oriental.

«Notre province du Kasaï Oriental a eu la mal chance d’être dirigée par des négociants des diamants qui ne travaillent que pour leurs intérêts et non ceux de la province», rappellent les notables.

«Nous avons besoin actuellement d’un technocrate et non d’un diamantaire pour redresser l’économie de la province et redonner une Lueur d’espoirs à cette population qui doit bénéficier du premier quinquennat de notre cher fils et actuel chef de l’État Félix Tshisekedi»

Pour ce faire, ajoute le communiqué ;

« Le Kasaï Oriental a des dignes fils technocrates qui peuvent œuvrer pour le redressement de la province notamment André Léon Tumba Mukendi actuellement député national et membre de la commission permanente Environnement, ressources naturelles et tourisme. Président de la commission de suivi des lois types au forum parlementaire de la SADC où de 2019 à ce jour , il a été élu en même temps président de la commission ressources naturelles du même forum», indiquent les notables du Kasaï Oriental dans leur communiqué avant de renchérir

« Grâce à son lobbying international à l’époque, le patriarche Étienne Tshisekedi avait rencontré le parlement britannique pour des dossiers politiques très sensibles en son temps. Son parcours au sein du parti ne fait l’ombre d’aucun doute dans la diaspora en passant de la grande Bretagne jusqu’au Canada où il a occupé des postes stratégiques sans brûler les étapes, nous pensons que le Kasaï Oriental n’est plus en droit de louper cette expérience qui n’est plus à présenter», note le communiqué.

Par ailleurs, les notables du Kasaï Oriental dans le territoire de Miabi, rappellent que leur territoire n’a jamais dirigé la province du Kasaï Oriental et l’occasion étant Venue pour ce faire , ils ne sont pas prêts à cautionner « un Maweja ou Ngoyi kasanji bis » pour revivre le même calvaire.

Appelant le Chef de l’État et les autorités de L’UDPS à la sagesse, les notables du Kasaï Oriental estiment  » plus rien ne peut empêcher à l’investiture de la candidature de Léon Tumba Mukendi au poste gouverneur de province « pour redorer l’image du Kasaï Oriental ternie par les égoïstes négociants des diamants. »

Faustin Kalenga

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous