La situation dans la cité de Boya, territoire de Miabi dans la province du Kasaï Oriental est très tendue ce vendredi matin, à la suite d’un drame causé par un élément de de la police commis à la garde de la société SACIM.

Selon un témoin de l’événement,( Alphonse), qui a livré l’information à 24 News , un léger accrochage à la grille entre la victime et l’élément de sécurité serait à la base de cet assassinat ignoble.
Aucun détail majeur n’est encore jusques là révélé.

«Je suis actuellement dans la cité de Boya dans un autre dossier, je vous apprend qu’un militaire placé à la garde de la societé SACIM a tiré sur un jeune garcon de 25 Ans , et il est mort sur place, en dépit des efforts fournis pour son évacuation rapide à l’hôpital. La situation est très confuse pour le moment», explique-t-il à 24 News.

Très en colère, certains habitants du coin se sont levés pour en finir avec la dite société chinoise, et se sont vus confrontés au dispositif sécuritaire déjà déployé sur le lieu en vue de calmer les ardeurs. Toutefois ajoute ajoute le témoin, “le pire est à craindre, la situation est hautement confuse”.

Élu du territoire de Miabi, lieu du drame, le député national André Léon Tumba Mukendi qui à 24 News, confirme également le fait, condamne ce qu’il qualifie “d’acte barbare” commis par les éléments de sécurité de la société SACIM qui selon lui, “ auraient une mission d’exterminer son fief électoral avec des actes qui frisent l’ignominie”.

Le député UDPS appelle les autorités locales à vite agir pour rétablir la paix et la sécurité dans la cité de Boya et promet de saisir les instances compétentes et d’user de ses prérogatives lui reconnues par la constitution au niveau du parlement pour que les responsabilités soient établies.

Rappelons que depuis plusieurs mois, les responsables de la société SACIM (une firme chinoise qui exploite les diamants au Kasaï Oriental), ne sont plus en odeur de sainteté avec les populations du coin, ainsi que des agents pour notamment, plusieurs arriérés de salaire dont ils accusent.

Faustin Kalenga

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous