Le député national Alphonse Ngoyi Kasanji dénonce une procédure irrégulière dont il est victime à l’issue d’une bataille judiciaire contre Gabriel Mokia, candidat malheureux à la présidentielle de 2018. Sur son compte Twitter, l’élu de Mbuji-Mayi dans la province du Kasaï-Oriental se dit victime d’un règlement des comptes politique.

«On est en train de me déguerpir présentement, sans que je ne sois notifié d’une décision de justice. L’acharnement sur la personne de Ngoyi Kasanji Alphonse, un règlement des comptes politique, s’effectue en toute aisance dans un Etat de gangstérisme directionnel. J’ai compris », a écrit l’ancien gouverneur du Kasaï oriental.

Par ailleurs , il faut rappeler que depuis quelques mois, l’opinion assiste à une saga judiciaire opposant Alphonse Ngoyi Kasanji à Gabriel Mokia, autour d’une villa située dans la commune de la Gombe, un des quartiers résidentiels huppés de Kinshasa. A l’issue de l’instruction de l’affaire par les instances compétentes, un jugement aurait été rendu en faveur de Gabriel Mokia. Ce qui, selon certains observateurs, justifie le déguerpissement forcé du député Ngoyi Kasanji au profit de Gabriel Mokia.

« A ce jour, il n’existe pas de jugement sur cette affaire. Il peut arriver qu’une personne a gagné à une étape, au niveau de la Cour d’Appel par exemple, et que l’arrêt de la Cour d’appel est annulé par la Cour de cassation. Et voilà que le juge se cramponne sur l’arrêt de la Cour d’Appel annulé pour obtenir le déguerpissement. Du point de vue du droit, c’est un acte nul d’autant plus que la concession querellée est couverte par un certificat d’enregistrement inattaquable. Ce qui se passe, c’est une illégalité que nous ne pouvons pas accepter dans un Etat de droit. Les personnes qui sont à la base de cette forfaiture feront l’objet des poursuites dès ce soir », a confié un proche du député Ngoyi Kasanji.

Faustin Kalenga

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous