Plusieurs vendeurs du marché central de Kinshasa visés par la décision de sa fermeture la contestent. Certains d’ entre eux promettent de résister contre cet arrêté qu’ils qualifient de « décision de bradage. »

Pour Freddy Eboma, chef d’un des pavillons au grand marché « il s’agit d’une décision impopulaire qui risque de plonger la ville dans une situation confuse. »

<< Pourquoi le gouverneur s’évertue toujours à prendre des décisions contre sa propre population. Kinshasa, n’est pas Yumbi >>, prévient-il.

<< L’on se demande s’il est venu diriger la ville ou créer un affront avec ses administrés?, Attendons voir ce qui va se passer.>> ,ajoute t-il.

Par ailleurs, ce chef du pavillon évoque  » un contrat qui aurait été signé entre l’hôtel de Ville et quelques étrangers à l’issue duquel, l’ ‘hôtel de ville aurait vendu une partie du grand marché et souhaite céder cette portion à ses expatriés pendant la période dite d’assainissement.
le gouverneur de la ville tenterait de réaliser son plan machiavélique sous prétexte d’assainissement ».

<< S’il est vrai que le gouverneur veut rendre notre marché propre, il doit passer d’abord par l’assemblée provinciale qui doit tout ratifié, ensuite identifier tous les vendeurs pour éviter la confusion après.
Le contraire serait de l’escroquerie politique. Soyons sérieux, pensez-vous nous, nous allons accepter cette délocalisation pour l’aider à réaliser son projet ?, Qu’il vienne , il va nous trouver sur son chemin>>, renchérit-il.

A noter que le gouverneur Gentiny Ngobila a dans un arrêté du 11janvier décidé la fermeture du grand marché à dater du 20 janvier pour procéder à son assainissement pendant une période dont les jours ne sont pas déterminés.

Faustin Kalenga

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous