Alors que les autorités urbaines de la ville de Kinshasa mettent tout en jeu pour contenir le phénomène Kuluna qui connaît un essor sans précédent dans la capitale congolaise, ce phénomène ne fait que gagner du terrain en province. 

En effet, le « Kuluna » est en train de prendre de l’ampleur  à Kikwit dans la province du Kwilu, où l’on observe des affrontements entre les jeunes délinquants munis des armes blanches sans aucune raison valable, comme le rapporté l’Agence Congolaise de Presse.

« Ces actes paralysent la ville et provoquent des embouteillages dans les grandes artères. Les conséquences de ces affrontements sont néfastes, notamment plusieurs d’entre eux sortent de ces batails grièvement blessés, en dépit de l’intervention des forces de sécurité qui sont obligées d’user des tirs de sommation pour les  disperser », ont révélé les sources policières de Kikwit.

Leur mode opératoire reste le même que celui des jeunes délinquants de Kinshasa : on observe des affrontements publics entre des jeunes des deux quartiers voisins, ainsi que la confiscation des biens aux passagers à des heures tardives sur certains coins de la ville.

Les sources policières de la ville rapportent notamment les cas  survenus entre les jeunes de Lukemi plus précisément du quartier communément appelé Vevo et ceux de Lukolela du quartier communément appelé Malawi dont les affrontements ont duré plus de trois jours avant que les forces de sécurité les maîtrisent en arrêtant certains parmi eux.

Bénie Tabi

 

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous