La Congolaise de Banque est devenue officiellement Bank of Africa Congo (BOA Congo) depuis le 1er janvier 2025. Cette étape majeure dans son histoire marque son intégration complète au sein du groupe Bank of Africa. Avec un capital augmenté à plus de 14 milliards FCFA, la BOA Congo se transforme grâce à des résultats solides qui la positionnent comme un acteur bancaire majeur en République du Congo.

Des chiffres encourageants témoignent d’une croissance impressionnante de 88 % entre 2021 et 2024, avec un bilan total atteignant 354,8 milliards de FCFA en 2024. La vision de la BOA Congo est alignée sur les priorités économiques de la République du Congo. La banque s’engage à jouer un rôle clé dans le processus de diversification de l’économie congolaise, en mettant l’accent sur le secteur agricole.

L’axe directeur de développement à terme sera la promotion des petites et moyennes entreprises (PME), qui constituent le principal bassin d’emploi et de diversification de l’économie. Au terme de l’exercice 2024, la banque a financé 1 300 dossiers de PME pour un volume de 28 millions d’euros, avec l’ambition de tripler le nombre de dossiers à 3 000 et de doubler le volume à 60 millions d’euros d’ici 2027.

Mamadou Igor Diarra, Administrateur directeur général, déclare : « Aujourd’hui, la banque a un total de bilan supérieur à 350 milliards FCFA. Elle occupe la troisième place au niveau bancaire en République du Congo et compte presque 100 000 clients. Nous avons un réseau de 22 agences dynamiques sur l’ensemble du territoire national et deux centres d’affaires pour accompagner les grandes, petites et moyennes entreprises. Nous sommes donc disposés à financer davantage le secteur agricole. Tous ceux qui ont un projet agricole sont les bienvenus chez BOA Congo. »

Par ailleurs, la BOA Congo sollicite les autorités congolaises afin de mettre en place un environnement propice au développement et de favoriser une collaboration étroite entre les banques et les différents acteurs économiques pour atteindre ses objectifs ambitieux. La banque plaide pour un renforcement des synergies avec le système judiciaire pour sécuriser les crédits, la mise en place de mesures incitatives à la construction de logements économiques, et la promotion d’un cadre réglementaire plus souple et adapté au développement économique.

Mamadou Igor Diarra ajoute : « Quoi qu’on dise, nous sommes dans un monde de plus en plus digitalisé. La technologie a facilité beaucoup de choses. Nous travaillons à vulgariser l’activité bancaire via le digital. Le client de BOA doit pouvoir effectuer des transactions depuis son téléphone, sans avoir à se rendre à l’agence. Il doit pouvoir payer ses factures d’eau et d’électricité en ligne. Je crois que les projets que nous avons en cours vont nous permettre d’atteindre cet objectif. »

BOA Congo est membre du Groupe Bank of Africa, un réseau bancaire panafricain présent dans 18 pays d’Afrique. Avec plus de 250 collaborateurs et un réseau de 22 agences couvrant l’ensemble du territoire congolais, la banque est prête à relever de nouveaux défis.

BOA Congo aspire à devenir une plateforme bancaire régionale de référence dans la zone Cemac, avec des projets d’expansion vers des pays voisins comme le Cameroun et le Gabon. La construction d’un nouveau siège social moderne permettra également d’améliorer les conditions de travail des employés. En s’appuyant sur la force de son réseau panafricain et sur les corridors commerciaux de son groupe mère, BOA Congo projette de maximiser les opportunités économiques en faveur de la République du Congo, tout en renforçant la stabilité et la compétitivité du secteur bancaire local.

Solange Geandja, correspondante

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous