Le ministre provincial des Mines, Jacques Kaumba Mukumbi, a décrié,  me mercredi 2 Novembre, au cours d’un point de presse, l’exploitation minière frauduleuse et anarchique dans la cité Gécamines de Mutoshi à Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba.

 

Cette activité clandestine qui date d’environ deux ans, a pour conséquence l’affaiblissement de plusieurs maisons dans cette région.

 

 

« Quand vous arrivez à Mutoshi, au-delà des puits érigés dans la partie concédée aux coopératives minières, il y a des puits dans les parcelles des gens », a-t-il déclaré, avant de condamner cette exploitation minière illégale qui expose les habitants de ladite cité à des graves dangers.

 

 

Jacques Kaumba a, par ailleurs, promis l’implication de son ministère pour prévenir le désastre naturel dans cette cité en vue de préserver la vie des habitants. Il a également fait savoir que les enquêtes sont en cours pour établir les responsabilités, et la justice est saisie pour punir les personnes impliquées dans cette clandestinité.

 

Le patron provincial des mines a demandé notamment aux médias, à la société civile et aux forces vives de sensibiliser la population, chacun en ce qui le concerne, pour mettre fin à l’exploitation minière anarchique, afin de promouvoir le développement durable et préserver l’environnement congolais.

 

Bénie Tabi

 

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous