Le chef de l’État congolais Félix Antoine Tshisekedi s’est adressé à la nation ce jeudi 3 novembre à travers la radio télévision nationale congolaise.

Au menu de son adresse l’agression dont est victime la RDC par son voisin le Rwanda sous le label du mouvement rebelle M23.

Le Chef de l’État a fait savoir la volonté qu’avait la RDC dès son avènement à la magistrature suprême d’entretenir la politique de bon voisinage avec tous les 9 pays voisins que compte la RDC. Pour se faire ,il a tissé des relations bilatérales avec certains pays dont l’Ouganda et le Rwanda ,fort malheureusement le Rwanda a préféré joué de la bienveillance de la RDC en appuyant les rebelles du M23 qui occupent une partie du pays .

Pour mettre fin à cette situation , le premier citoyen congolais a fait savoir qu’il avait opté pour une solution diplomatique ,qui malheureusement a abouti à celle militaire faute de l’application de la 1ere.

Pour Félix Antoine Tshisekedi ,le fait de chercher une solution diplomatique à cette crise n’est pas pour la RDC une faiblesse ;

 » Notre attachement à la recherche de la paix par des moyens pacifiques n’est nullement un signe de faiblesse, moins encore un aveu d’une incapacité de notre pays à s’inscrire dans une logique totale contre tous ceux qui continuent à abuser de notre patience. C’est plutôt l’expression de notre culture de de paix et notre identité légendaire d’un peuple hospitalier » , a déclaré Félix Tshisekedi.

A travers ce discours on a retrouvé un Président de la RDC plus que déterminé et engagé à tout faire pour la libération des territoires congolais occupés par le M23 sous traité par le Rwanda. Le président de la RDC n’est pas allé par le dos de la cuillère et a nommément cité le Rwanda pour son implication à l’agression dont est victime la RDC.

Signalons que le soutien du Rwanda au M23 n’est plus un secret , tous les rapports sur la situation sécuritaire à l’Est de la République démocratique du Congo approuve son soutien aux rebelles du M23. Le comble c’est le silence complice de la communauté internationale qui tout dénonçant son implication ne hausse pas la voix pour le condamner

Zephy Pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous