Préoccupé par l’occupation des localités congolaises par les rebelles du M23, Jean-Pierre Kambila se dit consoler par l’adresse du chef de l’État appelant les forces vives de la nation à l’unité nationale afin de faire face à l’agression Rwandaise;

 Il y a dans le discours du Chef de l’État un message d’espoir lorsqu’il affirme entre autres qu’au delà de tout clivage politique, idéologique, religieux, tribal, la défense de la Mère patrie est le seul objectif qui doit nous unir en ce moment. Peut-on rester indifférent à cette juxtaposition?», s’interroge ce cadre du PPRD.

Dans une interview accordée vendredi 04 novembre à 24Newsagency, l’ancien Directeur de cabinet adjoint de Joseph Kabila chargé des questions politiques dit “constater d’abord qu’il n’y a que deux camps, d’un côté on célèbre et appelle à notre défaite, notre écrasement, notre humiliation, notre disparition et de l’autre , il trouve un appel à la sauvegarde de la Nation, au sursaut patriotique, à la recherche d’une dignité perdue.”

Se réclamant patriote, nationaliste, souverainiste, progressiste, Jean-Pierre Kambila dit n’avoir rien oublié des contradictions d’hier, ni de la nécessité de poursuivre le travail pour l’instauration en RDC d’une société réellement Lumumbiste.

Par ailleurs, ce cadre du PPRD se demande s’il faut agir comme les opposants de l’époque, les uns en se lavant les mains et les autres en prenant carrément fait et cause pour le Rwanda;

Soyons responsables. En cette période difficile les nationalistes doivent se montrer exemplaires et patriotes ; avec un peu de sagesse nos compatriotes d’en face comprendront que ce n’est pas le moment d’exclure les uns ou des procès en perfection, l’heure est tellement grave que l’oubli de certains épisodes secondaires de l’histoire de ce pays devient une vertu, qui est donc une nécessité. Je joins ma petite voix à celles de tous ceux qui appellent à l’unité pour sauver la patrie. La RDC vaincra», précise-t-il.

Dans un contexte de la guerre, le chef de l’État congolais s’est adressé à la nation jeudi 3 novembre dans la soirée appelant ainsi les uns et les autres à l’unité nationale pour défendre la patrie et les jeunes à une mobilisation et à la vigilance.

Faustin Kalenga

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous