Les activités scolaires n’ont toujours pas repris dans plusieurs agglomérations du territoire de Rutshuru, en province du Nord-Kivu (Est de la RDC), depuis la rentrée scolaire 2022 – 2023. La situation est consécutive à l’occupation des localités par des rebelles du M23 soutenus par le Rwanda.

La notabilité locale parle de milliers d’enfants qui vivent actuellement sans éducation scolaire. La plupart se sont déjà déplacés craignant pour leur sécurité. Aimé Mbusa Mukanda, l’un de notables, plaide pour l’implication urgente du gouvernement congolais afin que les activités scolaires reprennent dans cette zone.

« Depuis la rentrée scolaire et académique 2022-2023, les portes d’écoles restent fermées sur toute l’étendue du territoire de Rutshuru suite à l’agression rwandaise sous le label du M23. Plus de 530.000 personnes sont en déplacement dont 230.000 déplacés à Kanyaruchinya, entité située à 3 kilomètres au nord de Goma et vivent dans des conditions inhumaines », a-t-il fait savoir.

Il faut noter que la situation sécuritaire demeure volatile dans le territoire de Rutshuru. La notabilité locale demande aux autorités militaires de pouvoir intensifier les opérations de traque des rebelles du M23 afin que la paix revienne dans cette partie de la République Démocratique du Congo.

Bien que le sommet de Luanda sur la guerre à l’est de la RDC ait mentionné la nécessité de retrait du M23, et alors même que ce groupe armé soutenu par le Rwanda voisin affirme avoir quitter certaines de ses positions, plusieurs sources soutiennent par contre que les éléments du M23 sont encore visibles sur plusieurs zones renforçant la peur et la psychose au sein de la population de cette partie du pays.

 

Gires Kasongo, correspondant

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous