Dans un communiqué officiel rendu public ce mercredi 30 Août 2023, le Gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, le Lieutenant-Général Ndima Kongba Constant, indique que la situation qui était tendue depuis les heures matinales de ce mercredi sur l’ensemble de la ville de Goma vient d’être maîtrisée par les forces de défense et sécurité.

En effet, selon l’esprit de ce communiqué, un groupe de bandits armés, drogués et manipulés, se faisant passer pour des Wazalendo appartenant à une secte mystico-religieuse du prophète Bisimwa Éphrem, ont prémédité et semé le chaos dans la ville de Goma ce mercredi. Ils revendiquent le départ de la Monusco et de la force régionale de l’EAC.

L’autorité provinciale qui indique que la situation est déjà sous contrôle des forces de défense et sécurité, parle cependant d’un policier lapidé et plusieurs blessés dans les rangs des FARDC. Côté manifestants, l’armée parle de six morts et 158 arrestations.

À cet effet, le gouverneur de province rassure la population de l’accalmie de la situation et l’appelle par la même occasion à ne pas paniquer et à vaquer librement à ses occupations. Il met cependant en garde quiconque se permettrait de se livrer à pareil acte.

Gires Kasongo, correspondant

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous