Très critique envers le régime de Félix Tshisekedi depuis trois ans de pouvoir, Martin Fayulu, qui continue à réclamer sa victoire aux élections de 2018, a dans un discours à la nation dénoncé la signature secrète des accords entre le pouvoir de Kinshasa et ceux du Rwanda et de l’Ouganda au cours de l’année 2021.

Le président de l’Écide qui s’est montré favorable à la recherche de la paix entre la RDC et ses voisins, a par ailleurs dénoncé la présence des troupes Ougandaises sur le sol Congolais qui selon lui, constitue non seulement une atteinte à la souveraineté nationale mais aussi un affront au peuple congolais et particulièrement celui de la province de l’Ituri.

Pour ce faire, Martin Fayulu qui accuse Félix Tshisekedi d’avoir sous-traité la souveraineté du pays, exige que les accords militaires signés entre Kinshasa et ses voisins dans la recherche de la paix soient dans le respect mutuel.

«Il n’y a pas de doute possible sur notre bonne volonté à avoir de bonnes relations avec nos voisins, mais cela doit se faire dans le respect mutuel», a déclaré Martin Fayulu qui exige le rétablissement des autorités civiles dans les provinces couvertes de l’État de siège qui selon lui, a lamentablement échoué.

En outre , Martin Fayulu a également exigé en perspectives des élections de 2023, exigé la Dépolitisation de la CENI et l’indépendance de la cour constitutionnelle, comme condition pour avoir des élections crédibles et apaisées.

Faustin Kalenga

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous