Au cours d’une conférence de presse tenue ce 13 août 2020 à Kinshasa, l’inspecteur Général chef de service de l’Inspection Générale des Finances (IGF) a fait savoir que les enquêtes diligentées par son institution font état de détournement dans la gestion des fonds alloués à la lutte contre la Covid-19 et du compte général de l’État au niveau de la Banque Centrale du Congo (BCC).

« L’IGF a trouvé des faits de mégestion caractérisée et nous avons déjà saisi la justice de la République où nous avons transféré le dossier pour une prise en charge et nous espérons que dans les tout prochains jours, la justice pourra interpeller les personnes concernées dans ce dossier », a précisé Jules Alingete devant la presse.

Par ailleurs, Jules Alingete a annoncé la lourde perte de 5 milliards de dollars chaque année pour cause d’exonérations et compensations que détiennent plusieurs personnalités à travers des entreprises.

Installé à peine deux mois, le nouveau patron de l’IGF a déclaré dans la foulée être décidé d’en découdre avec les mauvaises pratiques qui font échapper à l’Etat plusieurs avantages en termes de recettes.

Faustin Kalenga

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous