Ça n’est rien, sa villa de Kingabwa, comparée à des millions de dollars qui quittent le pays au quotidien pour être loger dans des paradis fiscaux. C’est ce qu’on peut entre autre comprendre de l’intervention du président de l’Alliance pour le changement sur RFI ce vendredi 22 juillet.

L’affaire Kabund et Udps est à la une dans plusieurs médias du pays, mais aussi à l’international. Plusieurs réactions sont enregistrées allant de sens divers.

Kabund et Tshisekedi fils, s’en est donc fini. L’homme se positionne comme l’un des adversaires de Félix Tshisekedi à la présidentielle de 2023.

Si pour beaucoup autour du Chef, la démarche menée par l’ancien secrétaire général de l’Udps est d’avance vouée à l’échec, certains des observateurs pensent tout de même que ce serait une erreur pour le camps présidentiel de minimiser les actions et vision de Jean-Marc Kabund a Kabund.

Pour ceux-là, un adversaire politique qui vous connait au mieux et toujours à prendre au sérieux. Si le Maréchal Mobutu est parti du pouvoir par les armes suite à la rébellion de M’Zee Laurent Désiré Kabila, l’on doit reconnaître que c’est Étienne Tshisekedi wa Mulumba, l’un de ses proches collaborateurs qui au fur des ans l’a affaibli.

Jean-Marc Kabund connait bien Félix Tshisekedi et c’est un réel combattant qui a eu à faire ses preuves devant le régime de Joseph Kabila. Même si, c’est un peu hypothétique de penser que cet ancien chef du parti ai de l’Udps pourra battre l’actuel président aux élections, l’on doit déjà rester sur ses gardes.

Possible que le régime prend déjà au sérieux le président de l’Alliance pour le changement car avec des actes qui commencent à tomber comme celui initié par Christophe Mbosso NKodia, président de l’Assemblée nationale qui a initié une action disciplinaire contre JMK, c’est une voie pour commencer déjà à l’affaiblir, disent les observateurs.

 

La rédaction

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous