Le bureau de l’Assemblée nationale a dans un communiqué datant du jeudi 21 juillet , annoncé une action disciplinaire à l’encontre du député National Jean-Marc Kabund-a-Kabund.

Cette démarche de l’Assemblée nationale est consécutive aux propos tenus par l’ancien 1er Vice Président de l’Assemblée nationale à l’encontre du chef de l’État. Par ce communiqué , le bureau de l’Assemblée nationale demandé aux instances judiciaires de se saisir du dossier parce que ces propos constituent l’infraction d’outrage au chef de l’État.

Réagissant à cette démarche du bureau de l’Assemblée nationale , le désormais président de l’alliance pour le Changement a, dans l’émission « Invité Afrique » de ce vendredi 22 juillet, qualifié l’Assemblée nationale d’une caisse de résonnance ,un lieu pour les réglements des comptes.

 » Il faut considérer cette démarche comme l’expression d’une panique ou d’une peur . Cela démontre que l’Assemblée nationale est décentralisée ,elle est devenue une caisse de résonnance dans la quelle on assiste à des scènes de règlement des compte . Je voudrai savoir quelle disposition donne le pouvoir au bureau de l’Assemblée d’ouvrir une sanction disciplinaire à l’égard d’un député et aussi savoir quel député aurait déjà subi la même procédure , ou moi je suis le premier ? « , a déclaré l’ancien Président ai de l’udps sur RFI.

Répondant à une question sur son mandat de député National que le parti au pouvoir veut lui retirer parce que n’étant plus de ce parti, JMK a fait savoir qu’un député ne perd son mandat qu’en cas de sa démission délibérée du parti , quand il s’agit d’une exclusion , il maintient son mandat ;

 » La constitution est claire un député élu sur une liste appartient à cette liste donc au parti , mais dès lors que le parti l’exclut le député garde son mandat ,le député perd son mandat que s’il a délibérément quitté le parti qui l’avait aligné ,tout le monde le sait que j’ai été exclu de l’udps ,il ne devrait pas y avoir un débat si on avait des gens qui réfléchissent normalement « , a éclairci le dernier secrétaire général de l’udps sous le sphinx Etienne Tshisekedi.

Comme peuvent constater les observateurs , le combat entre le pouvoir et Jean-Marc Kabund ne fait que commencer , ce dernier doit avoir les nerfs solides pour tenir fort pour écrire sa nouvelle histoire à la sueur de son front comme il l’avait déclaré dans son tweet annonçant sa démission du poste du premier vice président au mois de janvier dernier.

Rappelons que la goutte d’eau qui a fait déborder la vase c’est la déclaration de Jean-Marc Kabund lors de son point de presse du 18 juillet dernier où il a qualifié le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi d’un  » danger au sommet de l’état »

Zephy Pengume

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous