L’organisation mondiale de la santé a souligné, mardi 6 juillet, qu’elle n’a pas encore atteint le montant voulu ( 17 milliards de dollars ) pour lutter de manière effective contre la covid19 dans le monde.

Cette somme n’est pas seulement pour l’achat des vaccins mais aussi des équipements de protection, des tests et les rares traitements qui existent, précise la structure sanitaire mondiale.

Le dispositif mondial Accélérateur ACT, chargé de rendre plus rapide l’accès aux outils de lutte contre le Covid-19 dans les pays défavorisés, s’est vu promettre 17,7 milliards de dollars par les donateurs pour 2020-2021.

Le directeur général de l’OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus a profité d’une réunion pour faire le point sur l’état du programme, pour mettre les points sur les i d’une pandémie « à deux vitesses » qui est toujours « dans une phase très dangereuse ».

« Les pays qui sont en train d’ouvrir leurs sociétés sont ceux qui ont très largement contrôlé l’approvisionnement en matériel d’urgence comme les équipements de protection personnelle, les tests, l’oxygène et tout particulièrement les vaccins », a-t-il accusé

« Pendant ce temps-là, les pays qui n’ont pas d’accès suffisant à ces produits doivent faire face à des vagues d’hospitalisation et de morts. Ce qui est encore aggravé par les variantes du virus », a poursuivi le docteur Tedros.

En même temps, Maria Van Kerkhove, qui a la charge à l’OMS de coordonner la lutte contre le Covid-19, a encore une fois sonné l’alarme sur la résurgence de la pandémie et particulièrement dans une vingtaine de pays où les courbes de progression des infections sont « quasiment verticales ».

Elle a prédit que la variante Delta, beaucoup plus contagieux et semble-t-il un peu plus résistant à certains types de vaccins, serait dominant dans le monde sous peu.

Tshokuta ben andré

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous