Les relations entre les forces onusiennes de maintien de la paix en RDC et la population ne sont plus au bon fixe. Les autorités congolaises sont donc contraintes à suivre les exigences de sa population qui ne veut plus sur son territoire la Monusco.

Les récents incidents à Kasindi qui surviennent dans un contexte d’affrontements entre le M23, mouvement rebelle soutenu par le Rwanda, sans oublier les déclarations du porte parole de la MONUSCO, déclaré personna non gratta par le ministère des affaires étrangères, sont des signes éloquents de la rupture.

Arrivé en RDC sur invitation du gouvernement du régime Kabila le père, la Monusco avait au départ un effectif d’environ 22.000 hommes, personnel administratif y compris, avant de réduire l’effectif pour garder à ce jour environ 17.000 hommes .

C’est donc, la mission de maintien de paix la plus importante déployée par le conseil de sécurité avec un budget d’environ 1.2 milliard de dollars par an, alors qu’en réalité, les résultats sont très loin de satisfaire la population.

 

Bolangi Ikokota Bura

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous