Environ 30.000 personnes ont été touchées et 14 000 évacuées suite à des inondations dues à de fortes pluies qui se sont abattues dans le Sud du Mozambique, a annoncé ce samedi 11 février l’Institut national pour la gestion des catastrophes (INGD).
« Il nous reste encore beaucoup de gens à sauver, nous utilisons de petits bateaux.A notre avis, si nous disposions d’hélicoptères, nous serions davantage aptes à répondre à l’urgence, mais nous n’en avons pas », a déclaré la directrice de l’INGD, Luisa Meque, lors d’une conférence de presse.
La région la plus touchée est celle de Boane, à une trentaine de kilomètres de la capitale, Maputo. Quelque 4.000 habitations y ont été inondées, deux ponts se sont écroulés et plusieurs routes ont été complètement submergées.
Selon le chef du département des ressources en eau, Agostinho Vilanculos, les inondations pourraient empirer dans les prochains jours.
« Les prévisions montrent que cette pluie va continuer à tomber jusqu’au 13 février, (et) nous pensons que la situation des bassins fluviaux est critique », a-t-il relevé.
Pour lui, la plus grande crainte est que la principale autoroute reliant Maputo au reste du pays, dans le Nord, ne soit bientôt inondée.
Signalons que le Mozambique, situé dans le sud-est de l’Afrique, est souvent sujet d’ inondations.
Benie Tabi