Des terroristes de Forces Démocratiques Alliées (ADF), ont tué dix personnes dans deux attaques en territoire de Beni, au Nord-Kivu. La première attaque est intervenue la journée de jeudi près de Kikingi, en secteur de Ruwenzori où ces assaillants ont tué quatre personnes et la seconde attaque a ciblé le village Luangau, près de la cité d’Eringeti, la nuit de jeudi au vendredi où six civils ont été tués. 

 

Les quatre personnes tuées près de Kikingi, ont été mis en terre vendredi, pendant que d’autres qui étaient portées disparues lors de cette violence, restent dans une destination inconnue, rapporte Meleki Mulala, coordonnateur de la nouvelle société civile congolaise dans la zone. Il plaide pour l’intensification des opérations conjointes FARDC-UPDF pour rassurer la population sur sa sécurité.

 

Au village Luangau où la deuxième attaque a été déplorée, les sources locales soutiennent que l’ennemi aurait profité de sa traversée sur l’axe routier Eringeti-Kainama, pour attaquer un camp de pygmées. Rachid Maliro, cadre de la société civile locale, parle de plusieurs autres civils enlevés par des assaillants.

 

La situation sécuritaire demeure volatile dans certains villages du territoire de Beni. Pas plus tard que la nuit de mercredi à jeudi, l’armée congolaise a repoussé une attaque armée menée contre la localité de Mavivi-Ngite, à une dizaine de kilomètres au nord de la ville de Beni. Les terroristes ADF voulaient visiblement se ravitailler en vivres et en produits pharmaceutiques, selon le capitaine Antony Mualusgayi Mbombo, porte-parole de l’armée à Beni.

 

Gires Kasongo, correspondant

 

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous