Vendredi 12 avril 2024, le gouverneur de la province du Nord-Kivu, le Général Major Peter Cirimwami a signé un arrêté portant mesures conservatoires relatives au bloc de terre dit « Congo ya Sika », situé dans la cité frontalière de Kasindi, en territoire de Beni. Ce document reprend plusieurs mesures notamment l’annulation des travaux de la commission mise en place en vertu de l’ordre de mission collectif du 15 janvier 2024. 

Aussi, les actes de vente ou cession de terre faits dans le site Congo ya Sika par les membres de la commission ou une quelconque autorité sont annulés. Le bornage des parcelles dans ce site est interdit, toutes les bornes déjà placées sont à évacuer. Le gouverneur de province suspend toutes les activités sur le site « Congo ya Sika », à l’exception des activités de récolte pour cette saison culturale.

En réaction à cet arrêté du gouverneur de province, le député national Élie Vaghumawa Musavuli, se dit très satisfait de toutes les mesures prises par l’autorité provinciale. Dans sa lettre du 05 Avril 2024 adressée au Secrétaire Général des Affaires Foncières relative au lotissement des terrains de la population et/ou de l’État dans les zones en proie à l’insécurité, le député Élie Vaghumawa Musavuli avait rappelé l’instruction de service du 20 mai 2020, relative à l’interdiction des lotissements et délivrances des Titres de propriété dans les zones en conflit.

« Cet arrêté pris par le gouverneur de province est sans nul doute, une suite logique au respect de cette instruction prérappelé pour éviter des conflits parfois meurtriers dans la zone comme Kasindi/Lubiriha où la situation reste volatile « , a dit le député national Élie Vaghumawa Musavuli, surnommé autrefois « avocat du peuple » dans sa base.

Pour rappel, le Site Congo ya Sika, un quartier de la cité de Kasindi situé dans le parc national de Virunga a toujours été l’objet d’un conflit foncier entre la population et l’Institut congolais de la conservation de la nature ICCN.

Pour palier à ce problème, le gouverneur du Nord-Kivu, indique qu’une commission ad hoc devra être mise en place pour établir le polygonal, recenser les occupants du Site « Congo ya Sika », ainsi que procéder aux travaux d’aménagement provisoire de la superficie ayant fait l’objet de procès verbal de matérialisation des limites du parc national de Virunga à Kasindi/Lubiriha du 06 janvier 2024, en attendant un éventuel déclassement de l’espace par le Pouvoir Central.

Gires Kasongo, correspondant 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous