Les travaux de dégagement du pont Lume jeté sur la rivière portant le même nom, sur l’axe routier Beni-Kasindi, en territoire de Beni, ont été achevés ce lundi 01 Mai. Exécutés sous la supervision du Chef de secteur Ruwenzori, Boozi Sindiwako Bin Vuhaka, ces travaux ont duré trois jours après que le pont a cédé sous le poids d’un véhicule poids lourds.

Le Chef de secteur Ruwenzori, affirme que ce pont était sur le point d’être emporté par les eaux de la rivière. Il précise que l’autre pont provisoire, a été jeté sur la même rivière pour permettre la fluidité des véhicules et que la circulation ne pose plus problème sur cette route d’intérêt national.

« Le pont provisoire n’a plus de risques. Quand le pont avait cédé, il fallait qu’on le dégage des eaux de la rivière. Il fallait sauver ce pont qui risquait d’être emporté suite à la pluie qui s’abat presque chaque jour. Nous ne voulions plus revivre le calvaire suite à la coupure de la route. Vous savez, cette route est nationale, elle relie la RDC à l’Ouganda », a déclaré Boozi Sindiwako Bin Vuhaka.

À cette même occasion, le chef de secteur Ruwenzori a profité pour éclairer l’opinion sur les deux cents dollars américains perçus auprès de certains opérateurs économiques. En effet, cet argent dit-il, est considéré comme une contribution afin d’assurer la maintenance du pont. Boozi Sindiwako Bin Vuhaka, précise que ce n’est pas tous les opérateurs économiques qui donnent cette contribution mais plutôt ceux dont les véhicules dépassent cinquante tonnes.

« Nous nous sommes réunis avec tous les opérateurs économiques. Nous leur avons fait voir qu’ils ne respectent pas l’instruction qui interdit la traversée des véhicules transportant plus de cinquante tonnes sur ce pont provisoire. De commun accord, ils ont accepté de contribuer pour assurer maintenance de ce pont », a-t-il précisé

Le chef de secteur invite ceux qui font circuler de fausses informations sur la perception de cet argent dans les réseaux sociaux à s’informer davantage. Par ailleurs, il exhorte les usagers de l’axe routier Beni-Kasindi au respect des instructions afin de maintenir ce pont le plus longtemps possible.

Gires Kasongo, correspondant

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous